La grange
aux Dîmes
Un projet d’aménagement partiel du premier étage de la grange dimière d’un village de l’Orne avant la transformation complète du bâtiment.
Le premier propriétaire privé en fait, au XX°s. un garage, remise, atelier de menuiserie et refait la toiture et une dalle plancher pour l’étage avec pose d’un escalier quart tournant. Il entreprend des modifications des murs en faisant trois ouvertures pour des fenêtres à l’extrémité ouest du bâtiment. C’est cet espace que les nouveaux propriétaires veulent aménager en premier temps, en studio d’habitation/bureau.
Ainsi arkala conçoit une espace ouvert avec un coin kitchenette, un WC et une douche, espaces indépendants. Une isolation complète de la cage d’escalier et de l’étage murs et plafonds est réalisée, en recréant une boite autonome dans le bâti existant et permettant la maîtrise énergétique. Le budget limité a néanmoins permis la pose d’un parquet de chêne et de revêtements de grès cérame pour les pièces d’eau et la chaux pour les murs.
Le décor est dominé par l’emploi de terres naturelles que l’on retrouve dans le grand triptyque qui orne le mur principal et, clin d’œil à l’ancrage dans ce territoire agricole, dans les bocaux de pigments placés sur la poutre entrait.
CATEGORIE
Presbytère 18e
LIEU
Calvados
LIVRAISON
Mars 2022
Photographies : arkala